We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Sons Rouges & Noirs #13 : Journ​é​e de l​’​autisme : le point sur le masque social avec Elrina O​’​Brien

by Sons Rouges & Noirs

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

about

Le point sur la gestion du masque social avec Elrina O'Brien, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril dernier

lyrics

Sons Rouges et Noirs #13 : Journée de l’autisme : le point sur le masque social avec Elrina O’Brien
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce 13ème épisode des Sons Rouges et Noirs.
Aujourd’hui l’épisode va faire écho à la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, parce que je m’intéresse depuis quelques temps à la question du validisme. Pour faire court le validisme est un ensemble de comportements et de logiques de pensée qui tend à discriminer les personnes dites en situation de handicap, en en faisant des êtres fondamentalement différents des gens dits « valides ».
Cette discrimination peut se présenter sous une forme qu’on va penser positive, à travers de la condescendance, du misérabilisme, ou des fantasmes selon lesquels les personnes en situation de handicaps incarneraient des leçons de vie et de courage. Mais le validisme peut également se présenter sous une forme très négative, par exemple à travers le fait que certaines atypies soient considérées comme des insultes, des défauts, telles que « débile mental » ou encore « autiste », comme le suggérait François Fillon en pleine campagne présidentielle sur le plateau de France 2 en 2017.
x
S’il n’est pas « autiste » ce qui est sûr c’est que Fillon est un sale validiste, ce qui en soi est déjà fort regrettable et déplorable, mais ça l’est presque encore plus concernant l’autisme ou devrais-je dire les Troubles du Spectre Autistique, car les discriminations à l’encontre des personnes autistes s’appuient sur un stéréotype d’après lequel ces dernières auraient toutes les mêmes comportements, asociaux, inadaptés, fermés, ce qui est largement erroné comme le revendiquent différentes personnes militant pour changer le regard sur l’autisme.
Elrina O’Brien est l’une de ces personnes, elle est conteuse, photographe, paysanne, elle écrit des livres et elle fait de la super bonne nourriture végan, ça je peux le certifier parce qu’elle est aussi une très bonne amie à moi. Depuis quelques temps, Elrina parle de l’autisme, de son fonctionnement, des difficultés que cause notre organisation sociale aux personnes autistes, et elle le fait en connaissance de cause, puisqu’elle-même a été diagnotisquée autiste.
Elle m’a très généreusement offert d’utiliser pour mon podcast l’enregistrement audio d’une conférence qu’elle a écrite à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril dernier, et dans laquelle elle parle du fonctionnement de l’autisme et de la façon dont il est mis en difficulté par la plupart de nos codes sociaux. Avant de lui laisser la parole, je vous précise que si vous allez consulter mon blog vous retrouverez un lien vers la version vidéo de cette conférence, ainsi que les liens vers les pages du beatmaker S Society qui a produit la musique du générique, et enfin vous trouverez le lien vers le site du Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation qui donne de nombreux outils pour déconstruire le validisme. Je vous laisse en compagnie d’Elrina
x
J’espère que le travail d’Elrina vous aura ouvert l’esprit et donné quelques idées, si vous souhaitez en savoir plus sur ses activités vous pouvez consulter la page facebook Les Colporteurs de Rêves. En ce qui me concerne je vais continuer à m’informer pour déconstruire le validisme et toutes les formes d’oppression. Je vous retrouve pour un prochain n° qui sera encore probablement produit en confinement, mais je vous promets que ce n’est pas les idées de sujets qui manquent quand on pourra à nouveau circuler librement. Prenez bien soin de vous et à bientôt

credits

license

all rights reserved

tags